2e édition du Festival International de Littérature de Dakar (FILID): Patrimoine littéraire et écriture contemporaine


2e édition du Festival International de Littérature de Dakar (FILID): Patrimoine littéraire et écriture contemporaine
2e édition du Festival International de Littérature de Dakar (FILID): Patrimoine littéraire et écriture contemporaine

La 2e édition du Festival International de Littérature de Dakar se tiendra du 7 au 10 Juin 2023. En conférence de presse ce Vendredi 19 Mai au Centre Culturel Régional Blaise Senghor, lieu qui va abriter ce prestigieux évènement littéraire, le poète, nouvelliste, éditeur sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione et initiateur du FILID récompensera les meilleures productions littéraires du Sénégal. 

« Patrimoine littéraire et écriture contemporaine » est le thème retenu pour cette deuxième édition du FILID. En plus d’être un cadre de rencontres, d’échanges et de réflexions entre professionnels de la littérature (écrivains, éditeurs, journalistes, critiques, etc.) le Festival International de Littérature de Dakar constitue une opportunité pour faire de la capitale sénégalaise, une destination littéraire de renom en Afrique.

Un alléchant programme de 72h attend les passionnés de littérature : tables rondes thématiques, débats, expositions de livres, ateliers, récitals, slams, dédicaces, circuits scolaires et universitaires, etc. Lé cérémonie de officielle de remise des distinctions dont l’objectif principal est d’encourager l’excellence et l’élite littéraire sénégalaise va honorer les catégories ci-après: Prix International de Poésie Annette Mbaye D’Erneville (pour les poétesses de tout âge), Prix International de Littérature Cheikh Hamidou Kane (roman, poésie, nouvelle et théâtre), Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais .

« De grands noms de la nouvelle génération de littéraires africains seront à Dakar pour le FILID 2023 à l’image de l’écrivain congolais Blaise Ndala (lauréat de la première édition du prix de la littérature Cheikh Hamidou Kane pour son roman « Dans le ventre du Congo ») et de l’auteur togolais Sami Tchak » a annoncé M. Abdoulaye Fodé Ndione.

Par ailleurs, le Professeur Abdoulaye Racine Senghor, PCA du Musée des Civilisations Noires présentera la Leçon Inaugurale du FILID 2023 qui verra également la présence effective de M. Aliou Kéba Badiane, directeur général du Centre Culturel Régional Blaise Senghor et du Doyen Mamadou Camara, poète, nouvelliste sénégalais et Président du Jury du Festival International de Littérature de Dakar.

Précédent Mouvement « Nouvelle Voie »: Ibrahima Datt candidat aux présidentielles de 2024
Suivant CAN U17: Le Sénégal Champion d'Afrique face au Maroc (2-1)