30e édition de la FIDAK: la souveraineté économique du secteur privé au coeur des débats


30e édition de la FIDAK: la souveraineté économique du secteur privé au coeur des débats
30e édition de la FIDAK: la souveraineté économique du secteur privé au coeur des débats

La Foire Internationale de Dakar, le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP II A) et le Club des Investisseurs Sénégalais (CIS) ont tenu un forum scientifique les 20 et 21 Décembre 2022 au CICES à l’occasion de la 30e édition de la FIDAK. Le thème abordé pour cette première est « le secteur privé national face aux défis de souveraineté économique ».

La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine n’ont pas été tendres avec notre économie qui a été secoué sur ses différentes sphères (alimentation, santé, construction, tourisme numérique, etc.). L’État du Sénégal, dans sa mission de maintenir notre taux de croissance à la hausse, a déployé une panoplie de politiques visant la valorisation des offres du secteur privé et l’instauration d’un écosystème propice à la création de valeur consignées dans le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP II A).

Dans ce sillage, conformément à la phase II du Plan Sénégal Émergent (PSE), la définition d’une stratégie nationale de développement du secteur privé, la simplification de l’accès au foncier, le renforcement de la justice commerciale, la rénovation du code des investissements et du code du travail ainsi que l’amélioration de l’environnement local des affaires dans les territoires sont les nouveaux défis économiques du Sénégal.

Selon M. Salihou Kéita, directeur géneral du Cices qui a présidé ce forum scientifique, « Le cadre juridique et institutionnel des Partenariats Public-Privé a été parachevé depuis Mars 2021 et un fonds d’amorçage de ces PPPs est en finalisation. »

Pour rappel, M. Babacar Ngom du CIS, M. Pape Demba Diallo DG du FONSIS, l’AGEROUTE , Mme Ndeye Diouf de la DDSP, M. Momath Ba de l’APROSI, M. Djilly Lo coordonnateur des Agropoles du Sénégal, M. Amadou Thiam de la DGC et M. Seydina Ndiaye de la DPME entre autres ont animé ledit forum.

Précédent «Unity Day»: l'Institut Marcus Garvey célèbre la Kwanzaa
Suivant Gestion des déchets: UCG devient SONAGED