La Société Africaine des Membranes a tenu du Mardi 02 au Vendredi 05 Novembre 2021 la 3ème édition de son Congrès International (AMSIC 3) au Musée des Civilisations Noires de Dakar. Place sous le thème « Technologies Membranaires et Filtration pour un Développement Durable », le symposium a été présidé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec la participation de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et l’École Supérieure Polytechnique (ESP).
La technologie membranaire est une méthode de séparation des différentes entités d’un composé chimique. Très utilisée dans le monde scientifique, on retrouve notamment son application dans les processus de dessalement de l’eau de mer et de filtration des eaux usées entre autres.
Dans ce sens, à l’occasion de son 3ème Congrès International, l’African Membrane Society a signé une convention de partenariat avec l’ONAS dans le cadre de la filtration des eaux usées et pluviales en vue d’obtenir une eau potable de qualité et l’ESP pour la formation des ingénieurs chimistes capables de mettre en pratique cette technologie au Sénégal.
À noter également que la technologie membranaire est utilisée dans d’autres domaines tels que l’agriculture, la pisciculture, etc.