par Ibrahima Dia
Les organisateurs de la 9ᵉ eme édition du Festival de Danse étaient face à la presse ce jeudi 12 décembre 2024 pour evoquer cette importante manifestation se tiendra du 27 décembre 2024 au 1ᵉʳ janvier 2025 à Dakar, et du 2 au 6 janvier 2025 à Thionck-Essyl. Le thème de cette édition sera : « La crise des valeurs : culture et tourisme ». Une maniere d’explorer les enjeux actuels liés aux transformations sociales et culturelles, tout en mettant en lumière le riche patrimoine sénégalais.
» Bakalama est un événement qui contribue non seulement à la promotion de la culture et du tourisme, mais également au développement économique de la Casamance » a déclaré M. Malal Ndiaye directeur artistique du Festival .Selon la compagnie Bakalama joue un rôle essentiel dans l’encadrement des jeunes, notamment à travers des formations et des initiatives culturelles. Parmi les talents locaux formés grâce à Bakalama figurent la chorégraphe Khady Badji, Santa Makaly (stagiaire au Centre Culturel Blaise Senghor), et Sagna, actuelle professeure de musique.
Le maire de Thionk Essyl Souleymane Diatta present à la conference , a réitéré le soutien de sa collectivité locale pour cette manifestation internationale qui a toujours contribué à redorer le blason de la commune sur le plan mondial . Il se felicite du festival et rend hommage à la troupe Bakalama qui federe toutes les ethnies du Sénégal
Pour rappel , le festival a été mis sur les fonds baptismaux depuis 16 ans est programmé tous les deux ans .