par Ibrahima Dia
L’Ucad 2 a abrité ce dimanche 1 er decembre 2024 , la grande finale du concours national d’art oratoire sous le theme de la renaissance africaine qui coincide avec l’hommage rendu aux tirailleurs sénégalais assasinés à Thiaroye .La cérémonie avait comme parrains le ministre Moustapha Guirassy et le Dg du 3fpt , M. Amadou Ba .Le public a apprécié la prestation des 17 finalistes tous talentueux .
» La parole doit etre prêchée pour la bonne cause à savoir la paix , la non violence et les bonnes pratiques » a déclaré Moustapha Guirassy lors de la finale du concours d’art oratoire organisé ce 1 er décembre 2024 à Dakar . Il ajoute que ce genre de concours concours à former des jeunes citoyens qui demain dans le cursus professionnel seront plus outillés que les autres . Sur un autre régistre dans le contexte de la célébration du massacre de Thiaroye , M. Guirrassy ministre de l’éducation nationale est en phase avec le président Diomaye qui a déclaré que désormais cette page sombre de l’histoire du Sénégal sera enseigné aux éleves sénégalais .
Prenant la parole , M. Amadou Ba directeur du 3 Fpt a remercié les organisateurs du choix porté sur sa personne . Il a promis de les accompagner pour permettre à la jeunesse sénégalaise de mieux maitriser l’art oratoire source de compétence.
Le public a apprécié les envolées lyriques des 17 finalistes , difficile a été le choix du vainqueur