Appui aux PME/PMI sénégalaises : le FONGIP et le FAGACE ratifient une convention de 50 milliards


Appui aux PME/PMI sénégalaises : le FONGIP et le FAGACE ratifient une convention de 50 milliards
Appui aux PME/PMI sénégalaises : le FONGIP et le FAGACE ratifient une convention de 50 milliards

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des PME/PMI du Sénégal, le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) en synergie avec le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a officiellement ouvert, ce Vendredi 28 Avril 2023, un capital de 50 milliards de fcfa destiné au secteur privé national. La cérémonie officielle de signature a noté la présence effective de M. Ngueto Tiraina Yambaye directeur général du FAGACE, de Mme Thérèse Faye Diouf administratrice générale du FONGIP, de M. Babacar Diagne président de la confédération des entreprises du Sénégal, de M. Souleymane Sembene directeur des PME et de M. Seydina Ndiaye directeur du secteur privé.

Cette convention de partenariat entre le FONGIP et le FAGACE a pour principal objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises sénégalaises en leur faisant bénéficier de ressources financières nécessaires à leur croissance vers l’autonomisation. Ainsi, un bon nombre de PME/PMI implantées sur l’ensemble du territoire national, bénéficiera de ce fonds budgetisé à 50 milliards de FCFA.

« Le FONGIP a fait ses preuves et est devenu une institution de référence en Afrique de l’Ouest dans le domaine du financement des PME/PMI du secteur primaire au secteur tertiaire », a déclaré M. Ngueto Tiraina YAMBAYE directeur général du FAGACE. « Notre collaboration sera sans doute fructueuse car le FAGACE et le FONGIP sont deux structures complémentaires et non concurrentes », a-t-il précisé.

Ravie du bon déroulement de ce partenariat, Mme Thérèse Faye Diouf  a levé les équivoques sur la ligne de garantie entièrement prise en charge dans la convention. « Le FONGIP est à sa 10e année d’existence avec un bilan élogieux avec 25 milliards 480 millions 584 496 de francs CFA de garantie accordés depuis 2014, permettant de mobiliser 81 milliards 160 millions 946 412 FCFA de financements et de créer et consolider plus de 90 000 emplois. Nous sommes plus que jamais engagés dans l’accompagnement des PME/PMI notamment dans l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au sénégalais », a conclu l’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP).

En rappel, créé le 10 Février 1977 à Kigali au Rwanda, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés d’Afrique. Le Sénégal est membre fondateur de ce fonds de 2.500 milliards FCFA dont le siège social se trouve à Cotonou au Bénin après mutation en 1985.

Précédent Marabout Chéri, la comédie de l’année co-produite par Canal+
Suivant Nécrologie: Une grosse perte pour la presse sénégalaise, le Doyen Mame Less Camara n’est plus