Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat: « La violence ne saurait constituer le socle de valeurs de progrès de toute société. »


Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat: "La violence ne saurait constituer le socle de valeurs de progrès de toute société."
Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat: "La violence ne saurait constituer le socle de valeurs de progrès de toute société."

Le Conseil National du Patronat du Sénégal a réuni son bureau exécutif ce Mardi 13 Juin 2023 pour statuer sur les conséquences des récentes tensions politiques sur ses entreprises membres. En présence des directeurs, secrétaires généraux et coordonnateurs des groupements sectoriels du CNP, le Président Baïdy Agne a félicité les acteurs politiques, autorités religieuses et citoyens sénégalais qui ont œuvré pour le retour à la stabilité dans l’intérêt général de toute la Nation.

Les tensions sociopolitiques des 2 et 3 Juin 2023 ont eu de lourdes répercussions sur la situation économique du pays. Pendant 72 heures, les institutions banquaires et les entreprises de télécommunications du CNP ont suspendu leurs activités causant des pertes financières non négligeables. De plus, les commerces de grande distribution tels que Auchan n’ont pas échappé aux violents assauts des manifestants avec un bon nombre de magazins brûlés vifs.

« Détruire une entreprise, c’est priver des sénégalais d’emplois et de revenus », a déploré M. Baïdy Agne.

En perspective des élections présidentielles de 2024, le Président du Conseil National du Patronat du Sénégal estime qu’il est impératif pour notre pays de préserver son statut de Nation Démocratique Stable via une préservation de la Paix et de la Cohésion Sociale.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif du CNP et les Centrales Syndicales des Travailleurs ont émis trois grandes revendications à l’État du Sénégal: la revalorisation de la prime de transport 20.800 à 26.000 fcfa, l’augmentation du SMIG horaire de 333.808 à 370.526 fca et la hausse des salaires catégoriels de 10% à 5%.

Précédent Secteur Extractif: le Sénégal, premier pays Africain à accueillir la Conférence Mondiale de l'ITIE
Suivant ENPRISE3: Le CRCF accompagne les enfants atteints de VIH Sida partout au Sénégal