Centrales Syndicales des Travailleurs de l’Éducation: le CNTS/FC vise de nouvelles conquêtes sociales


Centrales Syndicales des Travailleurs de l'Éducation: la CNTS/FC vise de nouvelles conquêtes sociales
Centrales Syndicales des Travailleurs de l'Éducation: la CNTS/FC vise de nouvelles conquêtes sociales

En direction des élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs de l’éducation, la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal – Force du Changement s’est réuni ce Jeudi 23 Novembre 2023 sous la présence affective de son Président M. Cheikh Diop. Les cinq (5) organisations d’enseignants et d’inspecteurs membres du CNTS/FC sont mobilisées pour la victoire du CNTS/FC le 12 Décembre prochain et entendent en faire la première force syndicale de l’ éducation nationale pour renforcer les conditions de travail des enseignants.

La CNTS/FC constitue depuis des années une initiative du changement des centrales syndicales du Sénégal. Les élections générales de représentativité des centrales syndicales de travailleurs de l’éducation seront sans doute une opportunité de confirmation de cette dynamique de défense des droits des enseignants qu’elle a initiée sur tout l’ensemble du territoire national. M. El Hadj Malick Youm, coordonnateur du SAEMSS (Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal, M. Abdou Dia du SIENS (Syndicat des Inspectrices et Inspecteurs du Sénégal), M. Bamba Ndoye du SYNTHESE (Syndicat des Travailleurs Habiles de l’Éducation), M. Mbaye Sarr du SADEF (Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal) et M. Semou Ndao du SEEPSS (Syndicat des Professeurs d’Éducation Physique et Sportive) ont représenté les enseignants du CNTS/FC du préscolaire, de élémentaire, du secondaire et du lycée.

L’application des accords signés avec le ministère de tutelle, l’allégement du taux de l’impôt salarial, la restauration de la centralité de l’élève au détriment de celle de l’enseignant dans le secteur éducatif sénégalais et la réorganisation des lignes éducatives nationales sont les principaux axes sur lesquels vont s’articuler les actions du CNTS/FC une fois élu. Le CNTS/FC appelle tous les acteurs de l’éducation à voter en sa faveur pour renforcer les acquis sociaux de tous les  enseignants.

Précédent Daouda Dia : « La nomination d’un fils de Kanel comme ministre de l’élevage revêt une signification particulière. »
Suivant Energie:"Allégement du Woyofal : La Suppression de la 3e Tranche Annoncée par le Ministre Diome"**