CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : 188 récipiendaires ont reçu leurs parchemins


par Ibrahima Dia
L’Académie Consulaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a procédé à la remise de diplômes pour les promotions 2018, 2019 et 2020, le jeudi 5 décembre 2024. Au total, 188 récipiendaires ont reçu leurs parchemins en transit, logistique, douane, comptabilité, etc. Devant leurs parents et amis, ils ont bénéficié des conseils des parrains des différentes promotions ainsi que du président de la CCIAD afin de s’adapter aux exigences du monde professionnel.

Le président de la CCIAD, en même temps PCA de l’Académie Consulaire, Abdoulaye Sow a félicité les impétrants, symboles de la volonté de l’Institution de participer à l’amélioration des compétences des ressources humaines actives dans les métiers connexes au commerce international. Il informe que la Chambre Consulaire compte poursuivre sa dynamique avec l’édification d’un immeuble entièrement dédié à la formation pour mieux répondre aux besoins du marché. M. Sow a salué l’engagement du corps professoral ayant contribué aux performances des étudiants en collaboration avec l’administration de l’AC et des entreprises.
Après avoir loué les mérites des différents parrains, le président de la CCIAD a invité les diplômés à s’inspirer de leurs parcours respectifs. Il les a également incités à être des modèles en entreprise et à avoir la discipline et la persévérance en bandoulière.

Pragmatisme et polyvalence

Dans le même sillage, le directeur des Ressources Humaines des Douanes, Pape Djigdjam Diop, représentant du Directeur Général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, parrain de la cérémonie, a demandé aux récipiendaires de s’inspirer de ce dernier, valeureux serviteur de la République. Pour M. Diop, ce jour est doublement symbolique pour les impétrants car marquant à la fois la réception du diplôme et le début d’une aventure professionnelle. Il les a exhortés à avoir le sens de l’action et de son utilité pour être porteurs d’innovations et de projets concrets utiles à la société. Cela doit être accompagné, poursuit-il, d’un sens de l’engagement.
Le représentant de l’administration douanière trouve que la réussite dans le monde professionnel a comme leviers, la rigueur, la ponctualité, l’éthique, l’humilité, etc. Tout cela doit être chapeauté, d’après lui, par le culte de l’excellence.
A sa suite, le PDG de la société Ngom et Frères (NGF) SARL, Ababacar Ngom, parrain de la promotion 2018, a insisté sur le pragmatisme et la polyvalence. Il a aussi invité les diplômés à foncer pour atteindre leurs objectifs et s’épanouir dans le monde professionnel.
Pour sa part, le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, Eric Benjamin Colle, parrain de la promotion 2019, a encouragé les récipiendaires à s’adapter aux mutations perpétuelles du monde professionnel. Le directeur général adjoint de Topaz Guinée a mis en exergue l’impératif de respecter les règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice de ses fonctions.
De son côté, le directeur général d’International Trading and Shipping (ITS), Aliou Ndiaye, parrain de la promotion 2020, a mis l’accent sur la qualité de la formation reçue par les diplômés dans des métiers indispensables au bon fonctionnement des échanges. Soulignant la constante évolution du commerce international, M. Ndiaye a mis en exergue la nécessité d’allier les compétences techniques à la capacité d’adaptation. Il est convaincu que les impétrants ont un avenir prometteur et seront acteurs de la nouvelle dynamique du Sénégal.

La création d’entreprise

S’exprimant au nom des formateurs honorés par la CCIAD, Moustapha Wele a souligné la discipline et la motivation ayant animé les diplômés tout au long de leur formation. Il les a invités à ne pas dormir sur leurs lauriers. Par ailleurs, le représentant du corps professoral a salué l’engagement des autorités de la CCIAD visant à doter l’Académie Consulaire des moyens à la hauteur de ses ambitions.

Major de sa promotion, Papa Ibra Gassama s’est réjoui d’avoir reçu une formation de qualité disp

 

ensée par des professeurs chevronnés parmi lesquels des colonels de douane. Devenu chef de transit dans une entreprise de la place, il est conscient que le diplôme ne garantit pas l’obtention d’un emploi. Toutefois, M. Gassama estime que la création d’une entreprise est une alternative qui s’offre à eux. Il est persuadé que la persévérance permet d’arriver au sommet.

Précédent CEDEAO: La médiation du Président Bassirou Diomaye Faye magnifiée
Suivant 2e édition de la Journée de Solidarité Nationale" Notre credo ; soutenir les couches vulnérables " dixit Mme Seynabou Cissé de l'AFELO