L’Association pour le développement de Sédhiou (ADS) a organisé hier, au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, un pré-colloque en prélude à la Rencontre internationale qui se déroulera à Sedhiou du 27 au 29 octobre 2023. «Sédhiou : histoire, culture, développement» est le thème retenu par l’association.
Le Colloque international de Sédhiou aura lieu du 27 au 29 octobre 2023. L’Association pour le développement de Sédhiou (Ads), qui a pris l’initiative d’organiser ce Colloque international, a fait une incursion dans sa thématique avec l’organisation de deux panels tenus hier au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose, illustrant les volets «culture» et «histoire». Le président de l’Association pour le développement de Sédhiou (Ads), Cheikh Bounama Traoré, revenant sur l’importance que revêt ce colloque et les nombreuses réalisations de l’Ads, a affirmé que l’objectif, c’est de «visiter le passé de Sédhiou, l’origine de son peuplement, les brassages ethnoculturels, les potentialités économiques de la région, les lieux de mémoire, pour faire de Sédhiou un moteur du développement dans le Sénégal». La Rencontre internationale dont le thème est «Sédhiou : histoire, culture, développement», a pour objectif également, d’après Moustapha Tambadou, Coordonnateur général du colloque, «d’interroger la trajectoire historique de Sédhiou, scruter la dynamique transformationnelle des brassages et convergences qui ont façonné les étapes de sa construction, dire les défis auxquels Sédhiou reste confrontée et faire face aux moyens de la réalisation du futur qu’elle espère, soit à la fois un rêve et une urgence pour Sédhiou». Le colloque, ajoute M. Tambadou, va offrir, entre autres, les moyens d’analyser avec lucidité, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles la région est confrontée pour son développement. «C’est avec ce dessein que nous avons fait le choix de lancer la Rencontre internationale prévue en octobre et qui va permettre de mettre en lumière les valeurs qui nous ont tous façonnés et qui nous guident», a-t-il soutenu.
Honoré d’avoir été choisi pour être le président d’honneur de ce pré-colloque, le Pr Balla Moussa Daffé a estimé qu’il fallait que l’histoire et la culture de Sédhiou servent à la population de Sédhiou de soubassement pour aspirer au développement.
«Sédhiou, un carrefour intellectuel et culturel»
En écho, venu représenter le ministre de la Culture et du patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye dira que ce colloque, qui porte sur l’histoire, la culture et le développement de la région de Sédhiou, est d’une importance capitale puisqu’il permettra de revisiter toute l’histoire culturelle de Sédhiou, et par extension de la Casamance ou même, dit-il, de la Sénégambie puisqu’il y a des interactions culturelles très fortes entre Sédhiou, la Gambie et la Guinée-Bissau. «Sédhiou étant historiquement un carrefour intellectuel et culturel mais également une région qui recèle d’énormes potentialités de son développement économique et social, pousse les fils de Sédhiou autour de l’Ads pour organiser ce pré-colloque», a dit le Secrétaire général du ministère de la Culture, soulignant que Sédhiou est, de notoriété publique, une région de culture et d’histoire. Ce qui explique, entre autres raisons, dit-il, «son emplacement stratégique et que le colonisateur en avait fait, de 1883 à 1908, la capitale de la Casamance». Pour Habib Léon Ndiaye, Sédhiou rime avec culture et des hommes d’une grande densité intellectuelle et culturelle, comme les professeurs Balla Moussa Daffé, les regrettés Tidiane Ba et Assane Seck à qui il rend un vibrant hommage. «Le pré-colloque qui nous réunit aujourd’hui est d’une grande pertinence scientifique et d’une grande opportunité pour le projet d’émergence que nourrit le Président Macky Sall», s’est-il réjoui, estimant que la démarche adoptée par l’ADS est inclusive et permet de procéder par comparaison ou mise en parallèle, entre différents groupes ethniques sur un sujet donné, notamment celui du Bois sacré.
LeQuotidien