Contribution
Plaidoyer pour une Gestion Équitable et Multidisciplinaire des Nominations au Ministère de la Santé
La récente vague de nominations au sein du Ministère de la Santé a suscité une vive polémique. Selon une définition courante, le secteur de la santé comprend non seulement les activités menées dans les structures hospitalières publiques et privées, mais aussi les cabinets des professionnels médicaux, dentaires et paramédicaux, les laboratoires d’analyses médicales, et même …
Vers un Avenir Inclusif: Engager le Dialogue pour Maximiser les Opportunités de l’Exploitation Pétrolière et Gazière au Sénégal (Mamadou DIagne Sy Mbengue)
En tant qu’Administrateur civil et membre actif de l’Alliance Pour la République (APR) ainsi que Président du Mouvement Tivaouane Ba Faw (TBF), je perçois la nécessité d’une approche collaborative et inclusive pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par l’exploitation pétrolière et gazière au Sénégal. À cet égard, je m’engage à promouvoir le dialogue …
Lettre Ouverte à la Jeunesse du Sénégal (Par Mouhamed Sambou)
Chers sénégalais, Par cette présente, nous adressons toutes nos condoléances aux familles de nos compatriotes sénégalais décédés hier à Ziguinchor durant les manifestations. Ces pertes de vies humaines sont douloureuses pour les familles éprouvées et pour toute notre nation. Le Grand Mouvement, la relève appelle au calme, à la retenue et au respect mutuel pour …
Komy PULOO : la richesse des peuls dans toutes ces diversités
Les Peuls, également connus sous le nom de Fulanis, sont un groupe ethnique largement répandu en Afrique de l’Ouest, y compris au Sénégal. Leur culture est riche en traditions, musique, danse, artisanat et coutumes. Ils sont souvent réputés pour leur élevage de bétail et leur pastoralisme. La culture des Peuls met l’accent sur la …
« Le Sénégal mérite une Presse Responsable » (Par Me Moussa Bocar THIAM)
Sur 1600 cartes de presse distribuées, 300 radios, 45 quotidiens, 325 sites d’informations en ligne, seuls le groupe Walfajri et deux (2) journalistes sont sous le coup de sanctions pour violation des règles éthiques et déontologiques.
ET SI ON LEVAIT LE POUCE ? (PAR CHÉRIF DIOP)
Disons-le d’emblée, vouloir réguler ou contrôler la résonance des réseaux sociaux, c’est vouloir arrêter la mer avec ses bras ou vider l’océan avec une petite cuillère. C’est un projet aussi saugrenu que ridicule.
Situation Politique au Sénégal (par Ibrahima Datt, Président « Nouvelle Voie »
Ces évènements que nous vivons pourraient, s’ils ne sont pas endigués dans les meilleurs délais, saper les fondements de ce qui a toujours constitué la particularité de ce magnifique pays : la paix, la stabilité, le dialogue inter-religieux et la cohésion sociale. Vous comprenez donc à la fois l’inquiétude et la tristesse qui peut animer …