» Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » a-t-on l’habitude de dire.
Au moment où personne ne croyait à la floraison du PASTEF, Fatoumata Bintou Diédhiou dite Miss est restée digne et loyale durant ces moments de braise et de persécution aux côtés de son mentor Ousmane Sonko le fils de Bessire.
Diédhiou Mam Buuré Banna, a montré encore une fois qu’un Diédhiou ne renonce jamais à ses convictions quoique cela puisse lui arriver.
En effet, Fatoumata Bintou Diédhiou a largement contribué au rayonnement de son parti dans la zone sud malgré les attaques négatives et quelques fois péjoratives contre sa personne.
Ainsi, en dépit de tout cela, elle a su résister et mener le combat jusqu’à la victoire finale. Quelle héroïne.
En outre, Fatouata Bintou Diédhiou est pétrie de qualités incommensurables dans la mesure où cette Linguère a toujours porté le combat des femmes oeuvrant pour que ces dernières soient autonomes et qu’elles se libèrent de l’obscurantisme où elles ont longtemps été confinées.
En femme intègre, Fatoumata Bintou Diédhiou reste une femme sociale et sociable, courtoise et disponible.
Elle est toujours au service des couches vulnérables. C’est ce qui lui vaut cette notoriété.
En vérité, cette amazone de la zone sud est toujours en parfaite symbiose avec les populations que vous soyez son adversaire ou son partisan.
D’ailleurs à cause de son humilité et de sa modestie, Fatoumata Bintou Diédhiou pense qu’elle n’a pas d’ennemis.
En somme, la lionne (Essamaay) de Sédhiou s’efforce à montrer à ses compatriotes que l’on ne bâti pas une Nation, un pays sur du mensonge, de la tricherie et du larbinisme