Dans le cadre de la Convention CMU-Daara de la Haute Autorité du WAQF en synergie avec l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU), un atelier de synthèse des résultats du processus d’enrôlement de 100.000 Ndongos Daara issus des 14 régions du Sénégal s’est tenu ce Lundi 23 Octobre 2023 à l’Institut Islamique de la Grande Mosquée de Dakar sous la présidence effective de M. Racine Ba, directeur général de WAQF Sénégal. 10.000 Maîtres Coraniques et leurs familles ainsi que 70.000 Ndeyou Daara ont également bénéficié de ladite subvention médicale.
Les membres de la Fédération des Daaras du Sénégal, des Associations Islamiques, du Conseil Supérieur des Maîtres Coraniques et de la Ligue des Écoles Coraniques, les représentants des Khalifes des Foyers Religieux (défenseurs de premier rang du Waqf), le représentant du Bureau d’Appui aux Daaras et Diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA) et les Secrétaires généraux de la CMU et de l’Institut Islamique de Dakar ont souligné et magnifié les fortes initiatives sociales déroulées par le Président Macky Sall pour la modernisation globale des Écoles Coraniques.
Les perspectives d’insertion des Ndongo Daara dans les domaines scientifiques et techniques au regard de leurs fortes capacités cognitives ont également été abordés lors de la Réunion. Le directeur général du Waqf a affirmé être satisfait du processus d’enrôlement soutenu par les Ministères de la Santé, de l’Éducation et de l’Intérieur et annoncé un objectif de 200.000 Ndongos Daara pris en charge pour 2024.
En rappel, le Waqf est une aumône islamique très recommandée nuitamment dans le Coran. Facteur d’inclusion sociale, il est institutionnalisé sous forme de Ministère à part entière dans les Pays Arabes. Au Sénégal, l’État dispose d’un compte spécial dédié aux Investissements Waqf.