La Cour des Comptes du Sénégal, dans le cadre de son jumelage avec la Cour des Comptes Française, a tenu ces Mardi 20 et Mercredi 21 Juin 2023, un atelier de partage sur la mise en œuvre du budget des programmes et la formulation des avis sur ses rapports annuels de performance. M. Abdoul Madjib Gueye, Vice-Président de la Cour des Comptes a présidé le séminaire en présence de la direction générale du budget mais également des Magistrats de la Cour des Comptes et des représentants des organismes internationaux et ministères concernés (Finances et Budget, Environnement, Développement durable et Éducation nationale).
La présentation du processus d’élaboration du budget programme et des documents relatifs (DPPD, PAP et RAP), la mise au point des outils de contrôle de gestion et l’évolution du jumelage entre la Cour des Comptes du Sénégal et celle de la France (financé par l’Union Européenne et Expertise France) notamment en ce qui concerne la LOLF (Loi Organique relative aux Lois de Finances) ont été les principaux axes abordés lors de l’atelier. Les acteurs ont également émis des réflexions sur la gestion des finances publiques, l’évolution des relations entre la Cour des Comptes, le Parlement, les Inspections Ministérielles et les Administrations.
« La Cour des Comptes du Sénégal présentera, à la suite de ses missions pilotes d’audit d’attestation de performance, ses observations générales sur la qualité des cadres de performance et des rapports annuels de performance (RAP) produits par les programmes des ministères audités », a déclaré M. Abdoul Madjib Gueye. Avant de poursuivre: « Notre jumelage avec la France fera bientôt 2ans et nous nous chargerons de recueillir les avis des ministères avec qui nous travaillons afin d’optimiser notre gestion. »