Dakar Séries: Première édition du festival panafricain des séries


Dakar Séries: Première édition du festival panafricain des séries
Dakar Séries: Première édition du festival panafricain des séries

Initié par l’acteur burkinabé Issaka Sawadogo, le Festival Dakar Séries tiendra sa première édition du Mercredi 03 au Samedi 06 Mai 2023 à l’Institut Français de Dakar. Le Cinéma Pathé va accueillir la cérémonie officielle d’ouverture le Mardi 02 Mai 2023 avec comme évènement phare la projection de la Saison 2 de la Série Wara.

Dakar Séries a comme principale raison d’être de mettre en valeur la créativité dans le cinéma africain. C’est un festival qui prime les meilleurs acteurs, réalisateurs et techniciens cinématographiques d’Afrique. Et pour cette première édition, 24 séries africaines sur 27 présélectionnées iront en compétition. Masterclass, panels, tables rondes, projections de films ainsi que des ateliers de formation animés par l’actrice française Ludivine Sagnier et de grands noms du cinéma africain à l’image d’Issaka Sawadogo, Fatou Kandé Senghor, Aïssa Maiga, Mouna Ndiaye et Roger Salah seront au rendez-vous.

« Nous souhaitons, à travers ce festival panafricain 100% dédié à la série, valoriser les séries africaines et notamment les métiers des techniciens du cinéma (décor, op, montage, éclairage, etc.) et renforcer le statut de Dakar, ville émergente des nouvelles séries », a affirmé Mme Séraphine Angoula, directrice générale de Dakar Séries. « La promotion de la nouvelle génération à travers la formation des nouveaux talents de l’industrie du cinéma reste une de nos sacerdoces », a-t-elle conclu en conférence de presse ce Mercredi 26 Avril 2023 à l’institut Français de Dakar.

À noter également que « l’actorat au cœur de la création » est le thème retenu pour cette première édition des Dakar Séries qui récompensera les catégories ci-après: meilleure série court métrage (moins de 45 minutes), meilleure série long métrages (au-delà de 45 minutes), meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur montage, meilleure musique, meilleure réalisation et meilleur décor.

Précédent Pr Doudou Sidibé, Candidat aux Présidentielles de 2024: « Le 3e mandat n’est pas un débat. »
Suivant Conseil des ministres : Abdoulaye Diouf Sarr nouveau DG du FONSIS