Le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique vient de mettre en place un incubateur destiné à devenir un « haut lieu de sélection » et de formation des porteurs de projets culturels. L’incubateur dénommé « Dal’ug xeltu ak kom » (Maison de formation et d’économie) a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une cérémonie officielle présidée jeudi par le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.
Il est placé sous la responsabilité de la direction des arts et a été baptisé du nom du producteur sénégalais Mamadou Konté (1948-2007), fondateur du festival « Africa Fête ».
L’incubateur se trouvant à la Maison de la culture Douta-Seck, à Dakar, « démarre avec un budget de 1,3 milliard de francs CFA », selon Aliou Sow.
Il « va servir de haut lieu de sélection, de pré-incubation, d’incubation, de formation et de renforcement de capacités, d’orientation, mais également de coaching de porteurs de projets culturels », a expliqué M. Sow lors d’une cérémonie de lancement de la nouvelle structure.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général du Bureau opérationnel du suivi du Plan Sénégal émergent (BOS/PSE), El Ousseyni Kane. De nombreux professionnels de la culture, toutes disciplines confondues, étaient également présents.