Papa Baba Diassé a annoncé une innovation majeure dans l’organisation des examens du CFEE et de l’entrée en 6e, prévue pour les 25 et 26 juin prochains. Le directeur des Examens et Concours a évoqué la digitalisation complète du processus, soulignant que cette initiative, en collaboration avec le ministère de tutelle et l’équipe technique de la direction, comprend toutes les étapes, de l’enrôlement des candidats à la publication des résultats, via la plateforme ANADOLE.
Cette innovation répond à la directive 14 du Conseil interministériel sur l’éducation et la formation, présidé par le Premier ministre Ousmane Sonko le 18 mai dernier. La recommandation du Premier ministre a été déterminante pour la mise en place de cette digitalisation complète, a précisé M. Diassé.
Les avantages de la digitalisation sont nombreux : une base de données numérisée accessible en temps réel au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau, une rapidité accrue dans le traitement des données, une transparence renforcée des examens, la réduction des distances, un gain de temps, et l’archivage électronique des documents officiels. De plus, les diplômes seront sécurisés par un QR code, et la saisie contradictoire des notes permettra d’éviter les erreurs de notation.
Pour la première fois, les résultats des examens du CFEE et de l’entrée en 6e seront publiés simultanément. Cette année, 301 820 candidats sont inscrits, soit une augmentation de 1 552 par rapport à 2023.