DOCTEUR HONORIS CAUSA: MBALLO DIA THIAM : » C’est le Sénégal qui est honoré  » Dixit le SG de la FGTS/B


par Ibrahima Dia

En Cote d’ivoire , ce jeudi 28 novembre 2024 ,Mballo Dia Thiam a été fait Docteur honoris causa par une université ivoirienne par l’Université Ephrata d’Abidjan. Cette dernière a en effet distingué le leader de la fédération générale des travailleurs du Sénégal ( FGTS/B ) en lui décernant le titre de Docteur honoris causa. Une consécration de plus pour   » l » éternel étudiant  » ,

« En m’attribuant votre prestigieuse distinction de Dr Honoris Causa, c’est le Sénégal qui est honoré. C’est à travers ma modeste personne, les travailleurs, les syndicalistes de mon pays et d’Afrique que vous honorez. Ce sont mes camarades du S.U.T.S.A.S, de AND Guëusseum et de la F.G.T.S/B qui sont honorés  » a déclaré Mballo Dia Thiam recevant son titre de docteur honoris causa .Il est revenu sur la longue histoire de son syndicat depuis sa création dans la clandestinité en 1976 , les défis relevés, l’organisation de la structure et les nombreuses victoires acquises de haute lutte .

Dans son cours magistral , il a évoqué le contexte du monde syndical en cette période spéciale de conjoncture .Selon lui ,les enjeux de la désyndicalisation progressive, la tendance vers un syndicalisme par procuration en lieu et place d’un syndicalisme militant, les menaces liées à la digitalisation, au télétravail, à la robotisation et à l’ère des drones, obligent les syndicats à prendre conscience de leur rôle. La formation, l’encadrement et le suivi-évaluation des préoccupations des acteurs que nous sommes, de nos cibles professionnelles, des populations, ainsi que des décideurs de tout bord dans les secteurs de la santé, de l’action sociale, dans le privé et dans les collectivités territoriales, sont des impératifs.

Précédent FATOUMATA BINTOU DIEDHIOU, LA FORCE TRANQUILLE DU PASTEF DANS LA ZONE SUD (Par Kissouma Diedhiou).
Suivant FINALE CONCOURS NATIONALE D'ART ORATOIRE : CE FUT L'APOTHEOSE