par Ibrahima Dia
Les responsables du parti Libéral social sénégalais (Lss) étaient face à la presse ce jeudi 26 décembre à Dakar pour évoquer l’affaire dite » Samuel Sarr .Ils demandent la libération de leur leader Samuel Hameth Sarr .Des militants ont assisté à la conférence avec des pancartes à la main .
«Libérez Samuel Sarr» a déclaré M. Samba Sadji porte parole du jour du parti LSS.Selon lui ,cette arrestation constitue un recul démocratique grave et une menace pour le développement des activités du privé national surtout en matière d’énergie .Pour étayer cette thèse ,il rappelle que
Samuel Sarr fut un ancien ministre de l’Energie (2007-2012), recyclé en entrepreneur visionnaire, un acteur-clé dans la transformation énergétique de l’Afrique de l’Ouest». A en croire M. Sadji, Samuel Sarr est une figure emblématique du secteur énergétique africain. «Et grâce à son expertise et sa capacité de mobilisation, il a su développer des projets structurants qui ont marqué durablement l’économie du Sénégal.». Et c’est fort de son expérience dans le domaine énergétique que le leader du PLSS a créé West african energy. Une entreprise, poursuit-il, qui «se distingue par la construction d’une centrale électrique au Cap des Biches».
il ajoute que ce projet de 366 Mgw, qui utilise du gaz naturel liquéfié pour produire une énergie propre et durable, est estimé à 283 milliards, soit 432 millions d’euros, et représente 25% de la puissance installée au Sénégal dont les travaux sont déjà réalisés à 88% pour le cycle combine et 98% pour le cycle simple».
D’ailleurs, soutient Samba Sadji, des pays sont même venus au Sénégal pour s’inspirer de ce projet qui contribue a l’amélioration de l’accès à l’énergie dans le pays. Suffisant pour ses souteneurs de dire que sa place n’est pas en prison au Pavillon spécial où il est présentement en attendant son procès pour abus de biens sociaux que lui reprochent les actionnaires sénégalais minoritaires . «Ces accusations non fondées, selon les partisans de Samuel Sarr, risquent non seulement de compromettre l’achèvement de ce projet stratégique pour lequel il a mobilisé 300 milliards auprès des institutions financières, mais ne sert pas aussi le Sénégal.»
Durant la conférence, un film a été projeté pour illustrer des preuves .Ce documentaire montre les investissements qui sont en train d’être opérés dans le chantier au Cap des Biches .
Ils ont aussi sollicité l’indulgence du président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, à user de son entregent pour libérer leur leader.
Pour rappel, Samuel Sarr a été arrêté par les Forces de l’ordre après une plainte des actionnaires sénégalais, avant d’être placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour abus de biens sociaux portant sur la rondelette somme de 8 milliards de francs.