Le Ministère de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire en synergie avec le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar s’engage résolument dans la promotion de l’ESS au Sénégal. Et ce à travers une convention cadre dont la cérémonie officielle de signature a eu lieu ce Lundi 22 Mai 2023 au King Fahd Palace en présence de Mme la Ministre Victorine Anquediche Ndeye et de Mme Rokhaya Cissé, Coordonnatrice du LARTES-IFAN.
Au lendemain du bon déroulement du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire Gsef Dakar 2023, le MMESS entame un partenariat avec le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES-IFAN). Il s’agit d’un accompagnement stratégique et technique à des personnels et organismes nationaux rattachés au secteur de l’économie sociale et solidaire. Dans ce sens, un manuel de formation de 32 modules prenant en charge les nouveaux paradigmes de l’économie sociale et solidaire a été élaboré pour fluidifier le renforcement de capacités des acteurs concernés.
« Le MMESS remercie l’USAID pour son appui dans la réalisation d’un programme d’une telle envergure et visant à promouvoir la réduction de l’inégalité des richesses et du taux de chômage, la création de valeur et d’emplois décents, la responsabilité collective, l’initiative citoyenne et communautaire », a affirmé Mme Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Économie Sociale et Solidaire.
« Cette convention cadre, à travers les ateliers de formation et de renforcement de capacités prévus, rentre dans le cercle des programmes visant à porter le Sénégal au rang des nations leaders dans la promotion de l’économie sociale et solidaire », a précisé Mme Rokhaya Cissé, coordonnatrice du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Économiques et Sociales (LARTES- IFAN).