Fête nationale des Héros: le Rwanda commémore ses martyrs


Fête nationale des Héros: le Rwanda commémore ses martyrs
Fête nationale des Héros: le Rwanda commémore ses martyrs

L’Ambassade du Rwanda au Sénégal et la Place du Souvenir Africain ont célébré Samedi 04 Février 2023 la Fête Nationale des Héros Nationaux Rwandais. Son Excellence Jean Pierre Karabaranga, Ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Jean Damascène Bizimana, ministre de l’unité nationale et de l’engagement civique du Rwanda, M. Aliou Sow, ministre de la culture et du patrimoine historique et Mme Ngakane Gning, administratrice de la Place du Souvenir Africain, ont présidé la cérémonie officielle et le panel.

La fête nationale des héros nationaux du Rwanda est célébrée le 1er Février de chaque année. C’est à la fois un moment de retrouvailles entre rwandais du monde entier mais surtout de commémoration de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour l’indépendance et la sauvegarde de la nation rwandaise.

Son Excellence Jean Pierre Karabaranga et M. Jean Damascène Bizimana sont largement revenus sur l’importance de la commémoration des martyrs du Rwanda. « Sans leur dignité et leur engagement pour l’indépendance de notre peuple, valeurs tirées d’une éducation patriotique faite dès le bas âge, le Rwanda ne serait pas autant respecté en Afrique et partout dans le monde. », ont-ils affirmé.

M. Aliou Sow et Mme Ngakane Gning , honorés de participer à un tel évènement, ont vivement salué la sanité des relations de fraternité qui existent depuis fort longtemps entre le Sénégal et le Rwanda. De plus, « les héros rwandais sont connus comme étant des modèles et références en terme de résistance, de bravoure et de travail sur tout le continent africain », ont déclaré les deux autorités.

Par ailleurs, les organisateurs ont ouvert un quiz en ligne permettant ainsi aux participants de gagner 3 billets d’avion Dakar-Kigali (aller-retour) et un séjour de 6 jours pour visiter les sites touristiques du Rwanda.

À noter également que cette édition 2023 de la fête nationale des héros nationaux du Rwanda a coïncidé avec la première édition du Jazz Afrika, festival de Jazz initié par les artistes musiciens du groupe Jam Jazz – Manu & Washa.

Précédent CHAN 2023: le Sénégal décroche son premier sacre
Suivant Focus: Pape Thiaw, premier entraîneur sénégalais à remporter le CHAN