La Journée Mondiale du Réfugié a été célébrée mardi à Dakar dans le but de communiquer sur les réalisations, les avancées, les défis en matière de protection de ces derniers et de recherche de solutions durables.
Cette journée célébrée le 20 juin de chaque année, est axée sur le thème : de l’espoir loin de chez soi, pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place. Plusieurs meilleurs élèves réfugiés de l’élémentaire, du premier et du second cycle du secondaire, ont été primés à l’occasion de cette journée, pour encourager leurs efforts à l’école.
Selon les organisateurs, cette journée vise également à sensibiliser la population au droit fondamental des réfugiés de bénéficier de la protection, de rechercher des solutions et d’en jouir pleinement, etc.
‘’ (…) En ce qui concerne le Sénégal, la promulgation par le président de la République M. Macky Sall de la nouvelle loi portant statut des réfugiés et apatrides, prouve que les enjeux contemporains liés au déplacement forcé sont bien compris et que les solutions préconisées, sont considérées dans ce pays’’, a déclaré, la coordinatrice du système des Nations-Unies au Sénégal, Aminata Maïga.
‘’Il est temps que nous nous engagions tous à intégrer les réfugiés dans nos communautés à tous les niveaux, nos écoles, nos lieux de travail, nos systèmes de santé, au-delà comme le fait le gouvernement Kenyan’’, a pour sa part, indiqué, le représentant du bureau multi pays du HCR, Aly Mahamat.
’Vu la situation dans laquelle vivent les réfugiés au Sénégal, il faut encourager la mobilité par la délivrance de titre de voyage conventionnelle à tout ce qui en font la demande’’, a quant à lui, plaidé, le président du comité des représentants des réfugiés au Sénégal (CRRS), Saint-Clair Cottaud.
APS