Lancement des Vacances Agricoles 2024 : La Jeunesse Sénégalaise S’engage pour la Souveraineté Alimentaire


Les Vacances agricoles 2024 ont été officiellement lancées par les ministres de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage dans le village de Roff (commune de Malicounda, département de Mbour). « Souveraineté alimentaire : la jeunesse s’engage ». Tel est le thème de cette édition.
 
« Nos jeunes sont le moteur de l’innovation, de la résilience et de la croissance durable. Leur engagement et leur dynamisme sont essentiels pour atteindre notre objectif de sécurité alimentaire. Pour cette édition 2024, nous avons mis en place un programme ambitieux et structuré, soutenu par les efforts conjoints de notre ministère et celui de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Ensemble, nous avons défini les besoins en intrants agricoles et en facteurs de production pour 31 fermes pilotes réparties dans toutes les régions du Sénégal. Ces fermes ont déjà commencé à recevoir les semences et les engrais nécessaires pour leurs cultures. Nous avons veillé à ce que les distributions se fassent de manière efficace et en respectant les besoins spécifiques de chaque type de culture », a expliqué le Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. 
 
Il a fait savoir que leur approche était basée sur des valeurs culturales scientifiques et une gestion rationnelle des ressources pour maximiser la productivité et la durabilité.
 
« Le financement de ces intrants a été assuré par le programme agricole, démontrant une solidarité et une détermination exemplaires. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette initiative. La souveraineté alimentaire est au cœur de notre politique nationale et nous sommes résolus à mobiliser toutes les forces vives, particulièrement notre jeunesse, pour relever ce défi. Nous savons que les jeunes qui s’illustreront par leur engagement et leur performance dans ces activités agricoles bénéficieront d’un soutien accru. Ils seront les ambassadeurs de notre lutte pour une agriculture durable et prospère », dit-il. 
 
Le chef de village de Roff, Pierre Diockel Ngom, a profité de cette occasion pour plaider pour le bitumage de la route qui mène vers leur village. 
 
« Monsieur le Ministre en venant à Roff, vous avez fait un parcours du combattant, à cause de la piste latéritique défectueuse. En hivernage, nous sommes coupés du reste du monde. Nous sollicitons donc le bitumage de cette route qui est très fréquentée par les automobilistes, car si l’on produit et qu’on ne parvient pas à évacuer la production, cela ne sert à rien. Nous avons besoin de bassins de rétention pour développer notre activité économique.
Précédent Alliance Politique : Abdoulaye Niane et Ass Babacar Guèye unissent leurs Forces
Suivant Début du BFEM 2024 : Mesures strictes pour assurer le bon déroulement des épreuves