Le Ministre Malick Ndiaye lance un appel à l’unité lors du séminaire sur les Transports Publics à Diamniadio


Le Ministre des Infrastructures, des Transports Aériens et Terrestres, Malick Ndiaye, a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire préparatoire des états généraux des transports publics, en présence d’acteurs socioprofessionnels et autres parties prenantes. Cet événement, le deuxième du genre après celui de juillet 2024 avec les services étatiques, vise à recueillir les perceptions et suggestions des acteurs du secteur face aux nombreux défis rencontrés, tels que l’organisation, la gouvernance, le financement, la sécurité routière, et la digitalisation.

Le ministre a choisi le stade Me Abdoulaye Wade pour abriter cette rencontre, soulignant son rôle symbolique en tant qu’espace de « l’esprit collectif » et de « l’esprit d’équipe », en harmonie avec la démarche inclusive du ministère pour identifier des solutions durables. Il a toutefois rappelé les graves conséquences financières des dysfonctionnements dans le secteur, avec une perte annuelle estimée à 900 milliards de francs CFA, soit 6% du PIB.

Soulignant la gravité des accidents routiers, qu’il a qualifiés de « carnage », Malick Ndiaye a lancé un appel à l’unité et à la responsabilité de tous les acteurs du transport, y compris AGEROUTE, les forces de défense et de sécurité, les services de délivrance des permis de conduire et des cartes grises, ainsi que tous les automobilistes, pour mettre fin à cette tragédie.

Il a conclu en exprimant l’espoir qu’ensemble, un système de transport plus efficace, inclusif et respectueux de l’environnement pourra être construit pour le bien de tous les citoyens.

Précédent Conflit au Port Autonome de Dakar : L'Intersyndicale dénonce des irrégularités dans l'audit et appelle à la transparence
Suivant Visite présidentielle à Touba : Le Khalife général des Mourides exprime son soutien et sa gratitude au chef de l'État