« Le Premier Ministre Amadou S’Engage à Soutenir la Pêche à Guet Ndar lors de sa Tournée dans le Nord du Sénégal »


Saint Louis 19 octobre 2023 récit infosdujour.sn

Dans le cadre de sa tournée de cinq jours dans le nord du Sénégal, le Premier Ministre Amadou s’est rendu à « Guet Ndar » à Saint-Louis pour rencontrer les acteurs de la pêche. Au cours de cette visite, il a écouté attentivement les préoccupations et les revendications des pêcheurs locaux, tout en exprimant son engagement à les soutenir.

Lors de cette première journée de sa tournée, le Premier Ministre a commencé par visiter Mpal, où il a rendu hommage à la famille religieuse de Rawane Ngom. Ensuite, il s’est dirigé vers Pikine, toujours dans la région de Saint-Louis, avant de se rendre sur le site des travaux d’assainissement, ce qui a suscité l’enthousiasme des citoyens sénégalais.

Cependant, c’est la rencontre avec les acteurs de la pêche de « Guet Ndar » qui a marqué un moment important de la journée. Le Conseil Local de Pêche Artisanale (CLPA) a exposé un certain nombre de préoccupations, notamment l’exploitation du pétrole et du gaz, la préservation des intérêts des pêcheurs et le soutien nécessaire pour l’industrie de la pêche. La question de l’accès à la Mauritanie pour renforcer la coopération a également été soulevée.

Les pêcheurs ont émis le souhait de disposer d’une maison des pêcheurs, de chambres froides et d’une réduction des coûteuses licences de pêche, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 euros la tonne. Le Premier Ministre a répondu à ces préoccupations en affirmant : « Nous savons que de nombreux facteurs affectent la pêche. Le changement climatique, la croissance démographique, sont autant d’éléments à prendre en compte pour soutenir cette activité économique, qui est vitale pour cette ville historique. »

La visite du Premier Ministre Amadou dans le nord du Sénégal a donc été marquée par des discussions franches et des promesses de soutien solide en faveur des acteurs de la pêche, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement à préserver cette industrie essentielle pour la région.

Précédent Agriculture : Le Ministre de l'Agriculture Samba Ndiobéne Ka Salue les Producteurs de Maïs du Saloum pour la Campagne Agricole 2023/2024
Suivant GTA saint Louis:"Le Premier Ministre Amadou Bâ S'Engage à Atténuer l'Impact du Projet Gazier GTA sur Saint-Louis"