Au lendemain des manifestations de début Juin ayant rythmé l’actualité politique nationale causant des dégâts matériels et des décès regrettables sur l’ensemble du territoire national, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et l’Association des Départements du Sénégal (ADS) ont livré leur position sur ce fléau. En conférence de presse ce Lundi 12 Juin 2023, M. Oumar Ba, président de l’AMS et M. Youssouf Benjalloun, président de l’ADS ont vivement appelé tout le peuple sénégalais à préserver la paix et la stabilité de notre cher pays.
Les récentes manifestations, vu l’ampleur de leurs conséquences, continuent de susciter des réactions dans l’espace politique sénégalais. À la fois élus territoriaux et porte voix des populations, les Maires et Présidents des Conseils Départementaux du Sénégal ont particulièrement condamné le saccage des locaux de bon nombre de mairies et le pillage du matériel administratif.
« Ces attaques des institutions municipaux ont été orchestrées par des rebelles désireux de profiter de la frustration d’une certaine partie de la population pour créer une révolte nationale qui, malheureusement, n’a pas abouti », a affirmé M. Youssouf Benjalloun, président de l’ADS.
« L’association des Maires du Sénégal félicite vivement les forces de défense et sécurité qui ont su contenir, avec beaucoup de professionnalisme, les assauts des manifestants et assurer la quiétude de tous les citoyens », a déclaré M. Oumar Ba, président de l’AMS.
En perspective des élections présidentielles de 2024, l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et l’Association des Départements du Sénégal (ADS) invitent le peuple à militer pour la paix et les acteurs politiques à se conformer aux dispositions de la charte fondamentale de notre Nation, la Constitution.