PLASEPRI/PASPED: 27 milliards de fcfa pour booster l’entrepreneuriat et la création d’emplois au Sénégal


PLASEPRI/PASPED: 27 milliards de fcfa pour booster l'entreprenariat et la création d'emplois au Sénégal
PLASEPRI/PASPED: 27 milliards de fcfa pour booster l'entreprenariat et la création d'emplois au Sénégal

La cérémonie de clôture du programme PLASEPRI/PASPED s’est tenue ce Lundi 23 Janvier 2023 en présence de M. Jean Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, M. Giovanni Umberto De Vito Ambassadeur de l’Italie au Sénégal, Mme Thérèse Faye Diouf, administratrice du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et M. Moussa Dieng, directeur de la microfinance. L’assistance technique et financière des porteurs de projets, l’insertion des nouveaux diplômés et la valorisation de la contribution des sénégalais de la diaspora pour l’émergence économique de notre pays « Investo In Senegal » ont constitué les points focaux des panels synthétiques présentant le bilan global du programme PLASEPRI/PASPED.

La plateforme d’appui au secteur privé et à la promotion de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI) et le projet de lutte contre la migration irrégulière par l’appui au secteur privé et la création d’emplois au Sénégal (PASPED) ont été mis sur pied par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) et l’Union Européenne dans le but de booster l’esprit entrepreneurial des jeunes et leur permettre de créer des emplois. Ces deux projets ont été couplés dans un programme global dénommé PLASEPRI/ PASPED financé à hauteur de 27milliards de fcfa par le gouvernement du Sénegal, l’UE et la République d’Italie.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal M. Jean Marc Pisani estime être satisfait de ce bilan postif du PLASEPRI/PASPED qui « prend bien en compte la parité dans le soutien à la création d’emplois au Sénégal. » L’Ambassadeur M. Giovanni Umberto De Vito a magnifié cette belle coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Italie et compte raffermir les liens entre les deux nations notamment en ce qui concerne l’épanouissement de la jeunesse.
« PLASEPRI/PASPED s’inscrit dans le cadre des stratégies de renforcement de la création d’emplois pour les jeunes et l’accompagnement du secteur privé national.» a indiqué Mme Thérèse Faye Diouf, administratrice du Fongip.

Pour rappel, à ce jour, 1521 entreprises ont reçu un soutien technico-financier du PLASEPRI/PASPED, ce qui a permis de maintenir et consolider 7378 emplois malgré la Covid. 2306 jeunes ont bénéficié de contrats de stage allant de 9 à 12 mois et 67 entrepreneurs de la diaspora sénégalaise en Italie ont été subventionnés pour le développement de leurs activités au bercail.

Précédent Société:Afrikajom center Appel solennel au pouvoir politique et de l’opposition
Suivant Gisement gazier : Le navire de production en route vers le Sénégal