Présidentielles de 2024: la Plateforme « ETU JAMM » veut des élections paisibles


Présidentielles de 2024: la Plateforme « ETU JAMM » veut des élections paisibles
Présidentielles de 2024: la Plateforme « ETU JAMM » veut des élections paisibles

La Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité, notamment pour des élections apaisées au Sénégal « ETU JAMM » a démarré ses activités, ce mercredi, avec une conférence de presse. Lancée quelques jours seulement avant l’élection présidentielle de février 2024, ladite plateforme est partie prenante aux différentes étapes du processus électoral pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

Selon Mme Penda Seck Diouf, présidente nationale de ladite plateforme, elle milite en faveur de la tenue d’une élection transparente, apaisée, inclusive, démocratique et appelle à la participation de toutes les populations notamment les communautés de base, les femmes et les jeunes. ETU JAMM, dit-elle, met en œuvre à ce titre, un programme d’actions qui démarre par le lancement de ses activités comprenant : une campagne de sensibilisation, de dialogue et de plaidoyer sous forme de caravanes dans les quatorze régions du Sénégal et l’installation de sa salle de veille; des rencontres avec les autorités religieuses, traditionnelles, culturelles, politiques et administratives ; des consultations avec les jeunes et les journalistes.

Ce programme inclut la rencontre avec les candidats de partis et coalitions; un atelier hybride, de renforcement des capacités des femmes sur la prévention des conflits, le dialogue, la participation citoyenne des femmes et la médiation; la formation des observatrices qui seront déployées dans toutes les régions, des jeunes opératrices et journalistes monitors sur l’observation électorale, la digitalisation et le monitoring des élections.

Précédent Nécrologie : Mouwloud Diakhaté n’est plus
Suivant Présidentielle de 2024: Farba Ngom et Moussa Bocar Thiam en tournée à Matam