Renforcement des Capacités Locales à Bakel : Formation en Apiculture et Foyers Améliorés pour la Résilience Climatique


 

Bakel, 14 août 2024 récit infosdujour.sn

Une soixantaine d’acteurs locaux du département de Bakel, situé dans l’est du Sénégal, ont récemment bénéficié d’une formation intensive en techniques apicoles et en construction de foyers améliorés en banco. Cette initiative, menée par le cabinet « Niamal », s’inscrit dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Résilience des Écosystèmes et des Communautés face au Changement Climatique sur le tracé de la Grande Muraille Verte (PAREC-CC/GMV), lancé en juillet dernier.

Le président du cabinet Niamal, Ibrahima Diawara, a précisé que cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des populations locales, en mettant l’accent sur des pratiques durables qui contribuent à la préservation de l’environnement. « Le PAREC-CC nous a confié la mission de dérouler certaines activités, dont l’initiation aux techniques apicoles et la construction de foyers améliorés en banco », a-t-il déclaré.

Les sessions de formation, qui se sont déroulées du samedi au lundi, ont eu lieu dans les villages de Béma, Golmy, et Saré Fadoubé. Elles ont réuni des agents de la Grande Muraille Verte ainsi que des habitants des communautés ciblées.

M. Diawara a également souligné le potentiel apicole de la région de Bakel, une zone riche en arbres et en abeilles, mais dont les ressources restent encore sous-exploitées. Cette formation vise donc à valoriser ces ressources naturelles tout en favorisant une meilleure adaptation des communautés locales aux défis posés par le changement climatique.

La mise en œuvre de ces techniques durables est un levier essentiel pour améliorer la résilience des écosystèmes et des populations face aux impacts climatiques croissants, en cohérence avec les objectifs de la Grande Muraille Verte, une initiative continentale de lutte contre la désertification en Afrique.

Précédent Assemblée Générale: L’Union des Magistrats du Sénégal n’est pas opposée à la présence du Président de la République au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature
Suivant Le Président Sénégalais Appelle à des "Mesures de Redressement" pour la Presse après une Grève des Médias