Revalorisation salariale des agents des collectivités territoriales: Asas And Gueusseum décrète 72h de grève


« Jonction des luttes », telle est la vision de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales en ce début d’année 2023. En conférence de presse ce Lundi 9 Janvier, Asas And Gueusseum fidèle dans sa dynamique de revendication d’un alignement salarial juste de ses agents, a annoncé 72h de grève générale à compter du Mardi 17 Janvier prochain. À préciser également que cette présente manifestation initialement prévue pour le 10, a été décalée dans l’optique de compatir à la douleur des familles des 39 voyageurs décédés dans l’accident de Sikilo.

Asas And Gueusseum réclame plus de justice et d’équité dans le traitement salarial des travailleurs de létat en général. À en croire son président M. Mballo Dia Thiam, « les agents des collectivités territoriales, les conseillers en travail social et le personnel administratif et technique sont aussi méritants que leurs autres collègues bénéficiaires des subventions de l’État pour pallier à la vie chère.»

Toujours selon le président de Asas And Gueusseum, « le ministère de la fonction publique n’a même pas accusé réception de nos préavis de grève déposés depuis le 02 Décembre 2022. » Cette posture de l’autorité a intensifié la radicalisation de la méga coalition ITCTS-And Gueusseum qui, en plus des 72h de gréve, exige la réintégration de tous les ayant droits aux subventions de l’état comme le dit l’article 20 du statut des agents des collectivités territoriales.

Par ailleurs, Asas And Gueusseum sensibilise les citoyens sénégalais aptes à effectuer un don de sang pour sauver les voyageurs blessés lors du drame de Sikolo dans la région de Kaffrine. Le président Mballo Dia Thiam interpelle également le ministère de la santé et de l’action sociale sur l’application du plan national de développement des ressources humaines (PNDRH) et du guide de mobilité de l’agent de santé, gages d’une politique RH améliorée.

Précédent Investiture Macky 2024 : « Il faut sauver le pays en choisissant le bon candidat » (Thérèse Faye Diouf)
Suivant Électricité: la Senelec réajuste ses tarifs et épargne les ménages vulnérables