Sous le Paut Patronage du Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Ministère de la de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal a organisé la 4e édition de la Réunion Annuelle de la Communauté de Pratique Intégration de la Planification Familiale Postpartum (PFPP) du 08 au 09 Août 2023. En présence des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’USAID, principaux partenaires du projet, la mutualisation des efforts pour le passage à grande échelle (PAGE) de l’intégration des services de PFPP, SMNI et Nutrition pour accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD en 2030 en Afrique de l’Ouest ont été au cœur de grand symposium sanitaire.
Le taux de mortalité infantile (3%) et le taux de malnutrition/retard de croissance (30%) associés au taux de décès des Femmes en fin de grossesse (1%) font de l’Afrique de l’Ouest une zone très affectée par les drames liés aux accouchements. De plus, 50% des Femmes voient leurs besoins en planification familiale insatisfaits. Face à ce fléau, l’OMS via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a déployé une série de mesures visant le renforcement des soins de santé primaires aux Femmes enceintes en vue d’enrayer la mortalité infantile dans la zone.
Dans cette optique, chaque pays de l’Afrique de l’Ouest a élaboré son Plan National de Passage à Grande Echelle de cette stratégie. Ainsi, des réunions annuelles sont régulièrement tenues par la Communauté de Pratique Intégration de la Planification Familiale Postpartum (PFPP) au Bénin en 2019, au Burkina-Faso en Faso en Mars 2021 et au Togo en Mai 2022 la 4e édition au Sénégal en Août 2023 avec comme principal objectif l’évaluation des PAGEs respectifs et ouvrir des perspectives pour l’atteinte des ODD en 2020
La Communauté de Pratique Régionale à travers son Comité Directeur constitué de l’OMS/AFRO, de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, de Family Planing 2030, de la Socitéé Africaine des Gynécologues et Obstétriciens, de Jhpiego, de l’UNFPA/Bureau Régional, de l’USAID, de IntaHealth/INSPIRE et de la Fondation Bill and Malinda, encourage les pays à accélérer le passage à grande échelle de pratiques à haut impact (PHI) telles que l’intégration des soins de Planification du Post Partum, la Santé Maternelle Néonatale et Infantile et la Nutrition en Afrique de l’Ouest.