Secteur Extractif: le Sénégal, premier pays Africain à accueillir la Conférence Mondiale de l’ITIE


Secteur Extractif: le Sénégal, premier pays Africain à accueillir la Conférence Mondiale de l'ITIE
Secteur Extractif: le Sénégal, premier pays Africain à accueillir la Conférence Mondiale de l'ITIE

La Conférence Mondiale de l’Initiative relative à la Transparence des Industries Extractives (ITIE) déroule sa 9e édition pour la première fois en Afrique et précisément au Sénégal les 13 et 14 Juin 2023 au Centre International de Conférences (CICAD) Abdou Diouf de Diamniadio. Coïncidant avec le 20e anniversaire de l’ITIE et le lancement de sa Norme 2023, ce symposium réunit les gouvernements et grandes organisations issus des 5 continents du monde mais également la société civile et le secteur privé international sous le thème « la Transparence en Transition dans la Gestion des Industries Extractives ».

La cérémonie officielle d’ouverture de la 9e édition de la Conférence Mondiale de l’ITIE a vu la présence de Mme Helen Clark (Présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE), de M. Mark Robinson (Directeur Exécutif de l’ITIE), de M. Amadou Ba (Premier Ministre du Sénégal), de M. Mohamed Ould Bilal (Premier Ministre de la République de Mauritanie) et de Mme Awa Marie Coll Seck (Ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal).

La Conférence Mondiale de l’ITIE a été initiée dans le but de dresser un bilan des progrès réalisés dans la publication et l’utilisation de données ouvertes pour éclairer les prises de décisions, l’analyse et le débat public sur la gestion redevable des ressources naturelles du monde.

La problématique de la transparence en transition dans la gestion du secteur extractif planétaire sera au menu des échanges, débats, panels et ateliers animés par des experts en management ressources naturelles venus des quatre coins du globe.

« La Conférence Mondiale de l’ITIE est un espace de renforcement du dialogue public formel autour de la gestion du secteur extractif international pour le bien-être de toute l’humanité », a martelé Mme Awa Marie Coll Seck, ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal.

Par ailleurs, le Premier Ministre du Sénégal a évoqué la nécessité, pour les pays en quête d’émergence économique, à maîtriser les rouages et retombées de l’exploitation de leurs ressources naturelles.

« L’État du Sénégal est plus que jamais engagé dans la mise en œuvre transparente de l’ITIE en Afrique et la réussite de l’organisation de cette  Conférence Mondiale de 2023 à Diamniadio en est une illustration parfaite », estime M. Amadou Ba.

« Le secteur extractif sénégalais est résolument tourné vers de nouveaux défis à l’image de la prise en charge des contrats miniers pétroliers et gaziers complexes, l’amélioration des infrastructures énergétiques et la transition énergétique juste et équitable », a clôt le chef du gouvernement sénégalais.

Invité à coprésider le lancement de la Norme ITIE 2023, M. Mohamed Ould Bilal, Premier Ministre de la Mauritanie, a magnifié les avancées impressionnantes des pays en voie de développement en matière de transparence dans l’exploitation de leurs patrimoines miniers respectifs malgré les multiples mutations notées dans le secteur ces dernières années.

Mme Helen Clark, Présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE International et son Directeur Exécutif M. Mark Robinson ont formulé de vives félicitations à l’endroit de lÉtat du Sénégal pour l’organisation de la 9e édition de ce forum aux enjeux mondiaux incontestés et ses progrès remarquables sur le plan infrastructurel marqués par l’implantation du pôle urbain de Diamniadio entre autres.

Précédent Manifestations de Juin 2023: les Maires et Présidents de Conseils Départementaux du Sénégal prônent la Paix
Suivant Baïdy Agne, Président du Conseil National du Patronat: "La violence ne saurait constituer le socle de valeurs de progrès de toute société."