Le Conseil Départemental de Kédougou et celui de l’Isère en France ont ratifié une convention de coopération descentralisée. La cérémonie officielle de signature officielle a eu lieu ce Mardi 31 Janvier 2023 à Dakar en présence de M. Mamadou Saliou Sow président du conseil départemental de Kédougou et actuel ministre en charge de la bonne gouvernance au Sénégal et du représentant de M. Patrick Curtaud, vice président du Conseil Départemental d’Isère.
Cette coopération qui vise le développement économique, social, culturel, environnemental et durable des départements de Kédougou et d’Isère se fera à travers une collaboration bilatérale par le dialogue mais également l’échange d’expériences et de compétences. Dans ce sens, la mise en place d’échanges institutionnels, le déroulement de politiques culturels, le développement des activités génératrices de revenus durables du territoire, l’accès aux services sociaux de base (santé, hydraulique), l’accompagnement des femmes et l’éducation à la citoyenneté mondiale seront les grands axes de la coopération.
Au total, 1 006 814 d’euros soit 660 481 974 fcfa seront déployés pour la mise en oeuvre des actions précités de coopération descentralisée entre Kédougou et Isère sur la période 2023-2025 soit 2ans. Les partenaires techniques et financiers du programme sont: le Ministère de l’Europe des Affaires Étrangères, le Ministère des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, l’Agence Française de Développement, l’Agence Régionale de Développement de Kédougou et le Centre Culturel Régional de Kédougou.