L’Agetip, avec à sa tête son Directeur général M. El Hadji Malick Gaye, a tenu hier à Thiès un Déjeuner – Presse pour échanger sur le projet de construction d’un lycée professionnel agroalimentaire. Cette rencontre tenue en prélude au Conseil des ministres décentralisé, s’est tenue en présence de nombreuses sommités dont le Gouverneur et l’ensemble des maires des différentes communes de Thiès. Maître d’oeuvre de cet important projet, le patron de l’Agetip El Hadji Malick Gaye est revenu sur la pertinence de ce projet ô combien important pour l’agriculture et l’emploi des jeunes.
D’emblée, El Hadji Malick Gaye a remercié Mme Mariama SARR, Ministre en charge de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion qui a accepté de faire présider cette importante activité, le gouverneur de la de région de Thiès, Monsieur Alioune Badara MBENGUE et Siré NDONGO, Directeur Général de Educ-Action, le promoteur de ce projet pour cette belle initiative qui va moderniser et booster le secteur agricole… En effet, cette forte présence des partenaires financiers et techniques et des maires de Thiès témoigne de l’importance accordée à la vision du Président Macky SALL face à la problématique de l’Agriculture, seule voie d’accès à la souveraineté alimentaire et gros pourvoyeur d’emplois pour notre jeunesse, selon El Hadji Malick Gaye. « Concernant la presse que je remercie vivement d’avoir répondu à notre invitation, je voudrais vous dire l’importance que revêt pour nous cette cérémonie de lancement des travaux du Projet de Construction et d’Equipements du Lycée Professionnel en Agriculture et Agroalimentaire de Mont Rolland et à la mise en œuvre effective du programme XEYU NDAWNI à Thiès.
Toutes choses qui rentrent en droite ligne avec les grands chantiers du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL qui accorde une importance particulière à l’équité territoriale et à l’emploi des jeunes.
L’AGETIP chargée de la mise en œuvre de ces projets, a été créée pour opérationnaliser des programmes de création massive d’emplois. D’ailleurs, dans son étude intitulée « le développement et les prochaines générations », la Banque Mondiale a cité AGETIP comme modèle de création d’emplois. AGETIP, à travers son Directeur Général, fait partie des panélistes, de haut niveau, chargés par le Bureau International du Travail (BIT) de réfléchir sur « les emplois décents post-Covid ». Un mémorandum d’entente MOU, sur les questions d’emploi du futur, entre le Président de AFRICATIP (réseau des AGETIP africaines) et le BIT est en cours de signature.
Aujourd’hui, la problématique de l’emploi constitue un défi majeur pour l’Etat du Sénégal avec plus de 200 000 demandeurs qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour réduire le nombre de sans-emplois à travers des projets et programmes, le pays affiche un taux de chômage encore élevé.
D’où le besoin de diversifier l’offre d’emplois pour juguler ce fléau par la promotion des investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), le développement de projets productifs à fort potentiel d’emplois, comme la création des lycées professionnels agricoles et agroalimentaires qui vont adresser 63 métiers avec des milliers d’emplois à la clef… », a expliqué M. Gaye. Il revient sur la mise en oeuvre des projets: « La mise en œuvre de ces projets d’investissement, basée sur la main-d’œuvre et les ressources locales, permettra aux populations de bénéficier de l’impact économique direct ou indirect sur l’emploi, le revenu, la consommation et les investissements.
C’est le lieu pour moi de remercier toutes les parties prenantes pour la confiance faite à Agetip qui bénéficie d’une expertise avérée dans la conduite de projets à financement innovant.
Il est attendu de son intervention une maitrise, des coûts, des aspects techniques et des délais, gage du succès de ce programme.
D’ores et déjà, il me semble important de vous dire que le projet de construction des lycées professionnels agricoles et agroalimentaires comporte des innovations majeures qui se justifient par :
– le changement de paradigmes dans l’acquisition des compétences, 80% du temps de formation dans les zones de production et les ateliers, 20% dans les salles de théorie professionnelle;
– la création de vraies chaines de valeurs
– l’inclusion par un système d’internat pour les sans tuteurs, handicapés ou défavorisés
– l’autonomie financière,
– la promotion de la culture « sport/études »
Comme vous le voyez, les LPAA sont de véritables entreprises avec des chaines de valeurs. Elles sont autonomes financièrement et contribueront au développement des zones impactées et au relèvement du taux d’insertion… », dit-il. Le patron de l’Agetip n’a pas manqué d’évoquer la programme Xeyu Ndawni. « Concernant le programme kheyu ndaw ni, nous adressons les questions d’employabilités, d’auto emploi et d’insertion sociale des jeunes.
En plus, nous avons créé un lien entre HIMO AGETIP et un autre de nos programmes, Keur Xaleyi.
Nous insérons socialement des jeunes de la rue à travers le recensement, enrôlement, la formation et l’encadrement.
Une manière de nous attaquer à un problème structurel de manière volontariste. Ne dit-on pas que « la formation révèle l’aptitude et que le terrain révèle la compétence ».
Le programme HIMO AGETIP s’appuie sur composantes :
– Composante 1 : Acquisition et installation d’unités de production de pavés dans les villes et communes ciblées
– Composante 2 : Réalisation des travaux de pavage et d’aménagements divers par l’utilisation des techniques HIMO
– Composante 3 : Formation, emploi et entreprenariat des Jeunes.
– Composante 4 : Gouvernance et Management du Projet. Une équipe autonome dédiée au projet a été mise sur pied par l’AGETIP afin d’assurer un management performant pour pérenniser les acquis de l’initiative. Pour finir, M. Gaye a fait le survol des projets phares du Président de la République, Macky SALL, à Thiès à travers Agetip: « On peut citer le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal, PACASEN, le Programme Xeyu Ndaw Ni, le centre de réinsertion des Jeunes Keur Khaleyi.
Par ailleurs, le projet d’aménagement multi usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire a été mis en œuvre à Merina Dakhar PAMHUSA.
Nous avons participé à de la modernisation de ville religieuse de Tivaoune, avec la construction du centre d’Enfouissement Technique, l’Agetip est en train de finaliser un grand complexe socio culturel et envisage la construction d’une gare routière moderne, de nouveaux cimetières et d’un abattoir de dernière génération. A tout cela devra s’ajouter la construction du lycée professionnel réceptacle des jeunes de la rue qui sera un complément à ce dispositif opérationnel de création massive d’emplois… », dit-il. A noter que ce déjeuner de presse a enregistré la présence du ministre de l’artisanat Pape Amadou Ndiaye.
Feussal.com