La Traversée Dakar-Gorée sera organisée ce dimanche 24 septembre 2023. Pour cette 34ème édition, la fédération attend près de 600 participants aux différentes épreuves de nage et compte prendre toutes les dispositions pour la sécurité des nageurs.
La Fédération sénégalaise de Natation et Sauvetage (FSNS) prépare la 34ème édition de la Traversée Dakar-Gorée, prévue le dimanche 24 septembre prochain. Selon le président de ladite fédération, Magatte Dièye, cet évènement est de- venu une tradition pour le sport sénégalais, et les nageurs en parti- culier. «La Traversée se déroule de- puis 1985. Exemptée l’année covid (2020-2021), on a toujours organisé cet évènement historique. Au début on nageait que sur 3 kilomètres avec près de 150 nageurs. Mais depuis 2001, le nombre a augmenté avec plus de 500 participants», rappelle-t-il lors du point de presse-tenu hier au stade Iba Mar Diop.
Évoquant l’organisation de la présente édition, le président de la fédération détaille les épreuves de cette année : «Pour la course A, il y aura la nage de 5200 mètres avec comme point de départ la Voile d’or prévue à 11h45 avec près de 150 nageurs. La course B est réservée aux amateurs et à la masse qui se- ront près de 400 participants. Avec les régions, on peut atteindre près de 600 participants». Magatte Dièye précise que «nous misons beaucoup sur la sécurité des partícipants. C’est devenu une compétition internationale».
Le président du Comité d’organisation, Fadilou Seck informe des dispositions prises pour la sécurité des participants. «En plus de la Marine nationale, il y aura la Gendarmerie maritime, les Sapeurs- pompiers et la LMBG qui est une structure incontournable dans ces genres d’événements» assure- t-il, avant de glisser qu’il y aura des étrangers, des corps diplomatiques et des autorités qui vont nager donc cet aspect (la sécurité) n’est pas à négliger».
Sur le plan administratif, informe le vice-président Lamine Ndoye, on a essayé d’innover en dématérialisant le processus d’inscription. «On a mis en place une plateforme digitale pour permettre aux désirants de s’inscrire en ligne pour la Traversée», fait-il savoir.
La présente édition sera l’occasion pour rendre hommage à l’ancien trésorier de la FSNS et feu Amadou Sakho avant de parrainer l’évènement au ministre du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima Siby.
STADES