Mme Kadiatou Sinay Kante, artiste plasticienne céramiste a organisé une exposition de ses oeuvres d’argile ce Mercredi 16 Novembre au Centre des Ressources Ousmane Sembene de la Place du Souvenir Africain. Le ministre de la culture M. Alioune Sow a presidé l’évènement en synergie avec Mme Diouf administratrice générale de la place du souvenir africain et la conseillère de l’ambassade du Burkina au Sénégal.
« Mes ancêtres me parlent à travers l’argile » est le thème de ce vernissage de 8 oeuvres originales réalisées à base d’argile (Tounka, Matière, Drapé Noir, Tounpie, Boîte Coiffe Bretone, Boîte Coiffe Iroquois, Drapé Indigo, Lalée Canaris).
Originaire de Bakel au Nord du Sénégal dans la ville de Khassonke plus précisemment, Kadiatou est de la lignée des Kante, maîtres du fer et auteurs d’une brillante et prospère civilisation dans cette région. Née et grandie en Europe, elle a choisi de revaloriser l’argile à travers des créations céramiques. Cette présente collection a été entamée durant la pandémie du Covid-19.
Le ministre de la culture M. Alioune Sow dans sa dynamique de mise en exergue et de préservation des réalisationw de nos artistes a encouragé Mme Kadiatou Sinay Kanté pour ce beau vernissage qui, selon lui, participe à la préservation de l’identité et l’authencitité africaine.