Par Ibrahima Dia
La langue, l’identité et le patrimoine soninké seront à l’honneur le 27 décembre 2026 au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, à l’occasion d’une grande journée culturelle organisée par l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture Soninké (AJPCS), sous la présidence de Mamadou Lassana Sylla (MLS).
La communauté soninké se prépare à célébrer la richesse de son patrimoine culturel. À travers cette initiative, l’AJPCS entend mettre en lumière une langue, une identité et des traditions qui constituent un héritage précieux à préserver et à transmettre aux générations futures.
Prévue le 27 décembre 2026 au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, cette journée culturelle se veut un rendez-vous de rassemblement et de valorisation du patrimoine soninké. Elle ambitionne de mobiliser les membres de la communauté autour d’un objectif commun : faire vivre la langue soninké, renforcer le sentiment d’appartenance culturelle et assurer la continuité de cet héritage auprès des jeunes générations.
Sous la conduite de son président, Mamadou Lassana Sylla (MLS), l’AJPCS souhaite donner à cet événement toute la visibilité nécessaire en mobilisant les médias à travers des interviews et différentes actions de communication. Cette démarche vise à mieux faire connaître les objectifs de la manifestation, à sensibiliser le public à l’importance de la préservation des langues nationales et à encourager une forte mobilisation autour de cette célébration.
Au-delà de son caractère festif, cette journée porte un enjeu majeur de transmission culturelle. Dans un contexte où la sauvegarde des langues et des identités constitue un défi important, l’AJPCS entend rappeler le rôle essentiel de la jeunesse dans la conservation et la promotion des valeurs héritées des générations précédentes.
La mobilisation autour de cette rencontre représente également une occasion de renforcer les liens entre les membres de la communauté soninké, de favoriser le dialogue entre les générations et de réaffirmer leur attachement à leur patrimoine.
À travers cette journée du 27 décembre 2026, Mamadou Lassana Sylla (MLS), président de l’AJPCS, et l’ensemble de son association invitent la communauté soninké, les acteurs culturels, les partenaires et les médias à prendre part à cette célébration.
L’ambition est claire : faire de la culture soninké un patrimoine vivant, partagé et transmis. Une vision qui résume l’engagement de l’AJPCS : promouvoir la langue soninké, préserver l’identité culturelle et transmettre cet héritage aux générations futures.