Politique : le mouvement Moddak réaffirme son soutien au président Bassirou Diomaye Faye
À la veille de son lancement officiel prévu au CICES, le Mouvement Doomo Daara Kiiraay (Moddak) a réaffirmé son engagement aux côtés du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 octobre 2026, ses responsables ont appelé à l’unité des mouvements et invité les acteurs politiques et religieux à privilégier l’intérêt général.
Le Mouvement Doomo Daara Kiiraay (Moddak) affiche sa fidélité au président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 21 octobre 2026, ses responsables ont tenu à réaffirmer leur soutien au chef de l’État, tout en lançant un appel au rassemblement autour des priorités nationales.
« Le président Diomaye est resté toujours dans les principes, il n’a pas changé », a déclaré Khalifa Babacar Ndiaye, chargé de la communication du mouvement. Dans la même dynamique, l’imam Mamour Fall a estimé que le chef de l’État n’avait trahi personne. Il a également rappelé qu’« il n’y a pas de Sénégalais à part », réaffirmant ainsi l’attachement du Moddak à l’unité nationale et son soutien au président de la République.
Un appel à l’unité autour de l’intérêt général
Prenant la parole à son tour, Mohamed Al Amine Niane, secrétaire général du mouvement, a souligné que leur engagement est guidé par la recherche de l’intérêt général. Dans cette perspective, il a invité les différentes organisations à dépasser leurs divergences pour accompagner l’action du chef de l’État.
« Nous appelons tous les mouvements à s’unir pour faciliter la tâche au président de la République, Bassirou Diomaye Faye », a-t-il soutenu.
Le secrétaire général a également exprimé sa reconnaissance au président Bassirou Diomaye Faye, à Aminata Touré, à Serigne Guèye Diop, à Abdourahmane Diouf ainsi qu’à l’ensemble des responsables qui, selon lui, œuvrent pour l’intérêt général.
Les « doomu daara » invités à privilégier la responsabilité
Au cours de cette rencontre avec la presse, Mohamed Al Amine Niane a également déploré les comportements de certains acteurs se réclamant de la communauté des doomu daara, qu’il accuse de consacrer leur temps aux insultes.
« Il y a des doomu daara qui passent tout leur temps à insulter. Ça ne nous honore pas », a-t-il regretté, les invitant à « être au-dessus de la mêlée ».
À travers cette interpellation, le responsable du Moddak a plaidé pour une posture davantage axée sur la responsabilité, le respect et la contribution constructive au débat public.
De son côté, Amdy Moustapha Mbacké a rappelé que l’accession au pouvoir relève, selon lui, de la volonté divine et du choix des citoyens. « Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne », a-t-il déclaré, avant de souligner que ce sont les Sénégalais qui ont élu Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays.
Le lancement officiel prévu au CICES
Cette conférence de presse intervient à la veille du lancement officiel du Mouvement Doomo Daara Kiiraay (Moddak), annoncé pour ce jeudi 22 octobre 2026 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Selon les organisateurs, cette cérémonie sera marquée par des panels consacrés à des thématiques qui permettront de donner une visibilité aux orientations et aux ambitions du mouvement.
À travers ce lancement, le Moddak entend ainsi formaliser son engagement politique et mobiliser davantage autour de son positionnement, fondé, selon ses responsables, sur le soutien au président Bassirou Diomaye Faye, l’unité des forces engagées et la défense de l’intérêt général.